top of page

Portfolio et travaux

Un roman de gare

Illustrations thématiques et courte chronologie de l'ancienne gare Montparnasse à Paris vers 1900

Le patrimoine historique fait partie de mes sujets de prédilection. J’aime redonner vie à des époques, des ambiances, des lieux, au travers d’événements passés ou des places spécifiques.

Dans cette idée, je présente ici un court travail de recherche et de reconstitution de l’ancienne gare Montparnasse à Paris vers 1890-1900.

On connaît aujourd’hui ce lieu par l’actuel bâtiment qui se trouve face à la tour Montparnasse et dans un quartier où demeurent des architectures du 19è siècle.

Par le biais des archives et des ressources photographiques, il est possible de retrouver la mémoire de l’ancienne gare.

Détruite en 1965 et dont l’origine remonte à 1852, on y redécouvre le décor et l’atmosphère d’un univers urbain totalement remanié depuis.

On y voit, en filigrane, la vie quotidienne des habitants mêlée à celle des foules de passage. On y entend presque la rumeur d’un siècle déjà lointain...

 

J’ai ainsi restitué, dans mon style habituel de la ligne claire, une vue de cet édifice dans son apparence extérieure (voir illustration en tête de page) et, également, dans la perspective intérieure donnant sur les quais de voyageurs (illustration ci-dessous).

Le roman de la gare Montparnasse

Repères chronologiques

 

1840

Edification, Chaussée du Maine, d’un premier embarcadère.

 

1849

Construction d’une nouvelle gare, d’après les plans de l’architecte Victor Lenoir, et inauguration des bâtiments le 7 juillet 1852.

 

1895

Le 22 octobre, l’express Granville-Paris, hors de contrôle, défonce les butoirs au bout du quai. Il passe à travers la salle des voyageurs et, finalement, après avoir brisé la verrière, s’échoue à l’extérieur de la gare sur le pavé de la place de Rennes.

1944

Le 25 août, lors de la libération de Paris, la gare devient le quartier général de la 2è division blindée du général Leclerc. L’endroit verra notamment passer le général Dietrich von Choltitz, gouverneur militaire des forces allemandes dans la capitale, et le général de Gaulle dont le discours «Paris libéré !» prononcé le soir même à l’hôtel de ville fera date.

1965

Démolition des bâtiments pour laisser place à l’actuelle gare inaugurée en 1969.

Retrouvez en boutique les posters «Paris, gare Montparnasse 1900»

"Paris, gare Montparnasse 1900" n°1

Clic

"Paris, gare Montparnasse 1900" n°2

Clic

"Paris, gare Montparnasse 1900" n°3

Clic
bottom of page